C’est l’automne et la nature roupille , le soleil aussi, bien planqué sous sa couette de nuages. Pas terrible pour la photo tout ça aussi, je continue à faire le tour des vieilleries du coin.
Pour améliorer le rendement de la terre ou pour édifier leurs bâtiments les agriculteurs ont utilisé la chaux depuis très longtemps.
Pour cela le calcaire doit être transformé à l’aide de fours à chaux.
En gros, on alterne des couches de charbon et de calcaire dans une cheminée appelée gueulard. On chauffe entre 80 et 1000 degrés et hop, on récupère la chaux en bas.
C’est expliqué ici.
Dans les bois de Tousson, petit village de Seine et Marne, on retrouve les ruines d’un de ces fours.
Une fois sur place, il n’est pas aisé de retrouver l’agencement de l’édifice tant son état est délabré au milieu de friches.
Prêt à tout pour satisfaire votre curiosité, je me faufile à plat ventre par une petite ouverture visible au pied d’un mur. Cette chatière permettait d’alimenter le foyer et de récupérer la chaux vive. (Ouvreau).
L’obstacle franchi, je me retrouve effectivement à l’intérieur d’une sorte de puits qui constitue le four de calcination. Les traces de combustion sont encore bien visibles sur les parois.
quand même encore un beau témoignage de l’activité rurale passée.
Par contre, à Gironville sur Essonne on trouve un bel exemple de préservation. Un grillage le protège des éventuelles dégradations mais ne cache pas la vue.
A l’entrée d’une carrière, sous les bois, une Underwood termine son existence. Elle ne fera plus entendre le ping de l’AZERTYsseur sonore de son retour chariot.
Ces lieux sont fragiles aussi ce n’est pas la peine de me demander où ils se cachent d’ailleurs ils sont bien gardés:
Ne vous fiez pas au joli minois de la concierge, c’est une vraie langue de vipère. Son nez retroussé et surtout sa pupille verticale nous dévoilent une belle péliade!
Combien de temps avant que tout disparaisse englouti par la végétation ou pire, rasé pour des pseudos raisons de sécurité ?
Le temps n’a pas émoussé ton humour si particulier, il a été moins indulgent avec ce four a chaux.