Chemin faisant, j’en profite pour faire un petit détour par la Fontaine de Fourche. Je n’y ai point trouvé l’eau si belle et ne m’y suis point baigné car la source est maintenant tarie.
Devant cet aménagement soigné, je me gratte l’occiput en me demandant d’où pouvait provenir l’eau qui alimentait cette fontaine située en haut d’une dune sableuse. Peut être une dalle de grès en dessous retenait l’eau des précipitations. En tout cas en 1789 elle coulait comme l’atteste cette carte et devait alimenter la domainerie, but de ma promenade.
Pas bien loin, le but de ma promenade se dresse un tantinet insolite au milieu des arbres. Cet ancien domaine, jadis cultivé par les moines, est retourné à son état sauvage et le lieu n’est pas dépourvu de romantisme.
Guillaume d’Herblay, ancien aumônier de Philippe Le Bel himself, déclare avoir été reçu dans l’Ordre des Templiers dans ces lieux.
En 1974 la Chapelle émergeait péniblement au milieu d’un roncier. Heureusement, Monsieur Claude Perrot entreprit la fouille et la préservation du site. Un travail énorme a été accompli qui se poursuit toujours.
Maintenant l’église a retrouvé un certain lustre perdu depuis des lustres et les fondations des bâtiments annexes sont bien visibles.
Le clocher a résisté au temps et au vandalisme, soutenu par une très belle arche en cintre brisé (Cette technique, sans doute rapportée des croisades, diminue les forces d’écartement).
Pour découvrir mes photos il suffit de cliquer sur l’ancienne carte postale qui témoigne bien de son ancien état de délabrement.
Dans la forêt avoisinante on retrouve les chaos rocheux que forme la dislocation de la platière en grès.
A l’intérieur de certaines géodes se cachent les gravures énigmatiques laissées par les habitants du Mésolithique.
Une commanderie appartenant à l’ordre du Temple pas loin et des textes indéchiffrables gravés dans une grotte bien dissimulée, il y a de quoi s’interroger, ou même plus, fantasmer !
Heureusement, en historien confirmé, spécialiste du moyen âge, je vais remettre un peu de sérieux dans tout ça.
Voici donc déchiffré le joli panneau qui suit. Il vous suffit de survoler les mots bleus dans le texte pour visualiser l’illustration de ma démonstration rigoureuse:
Cela prouve la fascination exercée par ces cavités sur l’être humain.
L’interprétation de ces gravures à de rares exceptions près est très hasardeuse.
Voici quelques adresses traitant du sujet:
Présentation de Monsieur Claude Clément Perrot.
Sur les arcs et voutes dans l’art roman.
Concernant les Templiers je ne citerai que Wikipédia car les liens foisonnent ainsi que les élucubrations.
Et enfin un site incontournable concernant les gravures rupestres du massif de Fontainebleau.