Un peu lassés des virées souterraines, nous allons traîner nos guêtres, ou plutôt nos tongues dans une partie de ce merveilleux pays qu’est le Sri Lanka.
Il y a tant de belles choses à voir dans ce beau pays où la nature est si spectaculaire mais le plus enrichissant restera pour nous la gentillesse et l’amabilité des gens. Bien sûr, les professionnels du tourisme sont un peu pressants mais il faut aussi comprendre leur situation et nous n’avons jamais ressenti d’agressivité à la suite d’un refus de notre part. Les taxis parisiens feraient bien de prendre exemple.
Dés que l’on sort des grands axes, nous n’avons rencontré que des sourires spontanés et tentatives de dialogue.
A propos de dialogue, nous ne parlons que 3 mots d’anglais comme beaucoup de cingalais mais manifestement, ce ne sont pas les mêmes et la compréhension aura été notre seule difficulté pendant ce séjour mais, après quelques angoisses, nous sommes toujours arrivés à bon port. Il faut savoir que trains et bus sont au minimum bondés et que le maximum n’a pas de limite. Etre coincé avec un gros sac à dos dans un bus surchargé sans clim. est une expérience qu’Aloïs A. lui même ne parviendra pas à faire oublier.
Un autre moyen de transport inoubliable et incontournable est le tuk-tuk.
Ce tricycle se faufile entre camions et voitures dans une circulation où la priorité semble être réservée au plus gros. Se retrouver à 4 de front à la sortie d’un virage sur une route à 2 voies est monnaie courante mais à force de coups de klaxon ça passe et le tout dans le calme.
La notion de particules fines est remplacée ici par les gros nuages s’échappant des pots de tous ces véhicules malgré leurs vignettes de contrôle anti pollution. Pour résumer, le voyage en tuk- tuk se déroule en serrant les fesses, en se bouchant le nez, les oreilles assaillies par les klaxons, mais le conducteur fera tout pour vous déposer juste devant la porte de votre destination et pour un prix modique.
Cet arbre est aussi appelé arbre à boulet de canon, on comprend facilement pourquoi.
En 3 coups de machette, on vous donnera à déguster une eau de coco bien rafraîchissante et on vous préparera un ananas délicieux qui aidera à supporter la chaleur.
Nous étions pendant la semaine de vacances succédant au nouvel an bouddhiste, aussi la fréquentation était telle que nous dûmes renoncer à approcher l’endroit sacré où se trouve la fameuse relique qui de toute façon n’est pas visible.
La suite du périple à Kandy s’est déroulée dans les boutiques de divers artisans : tailleur de pierres précieuses, batik, fabrique de thé ainsi que la visite intéressante du jardin des épices où un étudiant nous a servit de guide.A la fin de cette journée bien remplie, nous avons eu la bonne surprise d’être invité à diner par le chauffeur de tuk-tuk. L’accueil a été on ne peut plus chaleureux. Inutile de préciser que nous étions fort émus de partager les mets du jour de l’an au milieu de cette famille si généreuse et affable malgré la modestie de ses moyens.