Au début du 19eme, le hasard fit que l’on découvrit que le milieu souterrain était propice au développement de l’agaric. Tout naturellement, les anciennes carrières souterraines furent ainsi réutilisées comme champignonnières. Les premières exploitations sont implantées dans les catacombes de Paris et de sa périphérie. Ainsi naissait l’appellation de champignon de Paris pour l’agaric.Tout est fort bien expliqué ici.
Dans notre carrière, des milliers de sacs, succédant à la traditionnelle culture en meules, recouvrent le sol des galeries. Ce type de culture s’est développé à partir de 1970.
On peut croiser d’autres vestiges de cette activité:
Un râtelier à fourches.
Des restes de paniers en bouleau au pied d’un tableau électrique.
Une broyeuse de calcaire pour le gobetage:
Quelques piliers ont servi de support dees dessins dûs aux différents occupants qui investirent les lieux au fil du temps. Carriers, soldats, champignonnistes. difficile d’en deviner les auteurs, mais on peut noter l’usage fréquent de la pipe.
Il est fréquent de trouver d’autres petits tableaux, utilitaires cette fois, creusés dans la pierre. Certains ont conservé quelques inscriptions.
Ces carrières (ou creutes) ont été utilisées pendant la Grande Guerre par les différentes armées. Voici un impressionnant bas-relief sculpté par un soldat du Feld Artillerie Regiment n° 19.
Nostalgie de la vallée du Rhin ?
Un ami fureteur a retrouvé cette fantastique photo de soldats posant au même endroit.
A partir de cet endroit, une galerie étroite menait à des postes d’observation pour l’artillerie. (Le puits Strelitz.) Le sol porte encore les empreintes d’une petite voie ferrée.
Un fil de fer, chargé de supporter l’éclairage, court le long de la galerie.
Un éboulement rend la suite impraticable ! Au premier plan, un piquet de barbelé, dernière sentinelle, nous évoque l’intensité des combats qui se déroulèrent pour la possession de ces cavités. Non sans émotions, nous rebroussons chemin.
Pas de doute, l’endroit a été fréquenté par des artilleurs !
encore merci de nous faire découvrir ce que l’on imagine même pas….toujours de belles photos
Merci pour cette nouvelle découverte.
Jena-Yves
Toujours content de suivre ton blog Magnifique !
il serait temps Gadjo que tu alles prendre un peu l’air !
sinon tu vas resembler à une endive !!
bise et bonnes fêtes !
anouk de l’ASEPA