Ne rêvez pas , le sujet ne sera pas croustillant bien au contraire car ce X aguicheur symbolise le Xe siècle et nous allons parler un peu d’art Roman.
Bon, avec ce préambule je viens de perdre 90% des lecteurs mais, tenace, je persiste pour une foi(s) dans le culturel.
On peut cliquer sur les images pour en profiter en grand mais il faut demander l'autorisation pour en faire usage , merci.
Le Rouergue fort pourvu en édifices religieux est traversé par la Via Piodensis. Rappelons que si le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle a débuté au IXe siècle ce n'est qu'en 1987 que le Conseil de l'Europe a "officialisé" de manière arbitraire le tracé de ces chemins. L'intérêt économique est non négligeable car de nombreuses structures sont désormais en place. (Hébergement, transport de bagages, restauration* etc.)
*P.Dac préconise les oeufs mollets pour les marcheurs.
L'itinéraire Du Puy en Velay à Saint Jacques (GR65) rencontre un grand succès.
Pratiquement toute l’année, on croise toutes sortes de randonneurs. Des mystiques à l’air béat, des sportifs qui serrent les dents, d'autres qui mélangent les genres avec une petite plume dans les cheveux, ce sont les athlètes dévots à la fine aigrette. (Que Dieu me pardonne !).
Bref, plusieurs milliers de pèlerins habillés Quecha ballottent leur coquille tout en parsemant leur parcours de cailloux entassés au pied de chaque croix rencontrée. Souvent, de petits mots porteurs de prières ou des objets divers accompagnent ces cairns.
Bien, fermons cette parenthèse qui n'a pas été ouverte, et revenons à un peu plus de poésie comme disait Alfred:
C'était, dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.
L'église de ce village au pied des monts d'Aubrac est très fréquentée par les pèlerins.
Au premier coup d’œil elle n’a pas une bien grande allure, mais son clocher du XIe siècle présente une particularité que l’on visitera un peu plus loin. Le reste de l'église date du XVIe et ne présente pas d'intérêt architectural particulier.
Concentrons-nous sur le clocher.
Erigé en pierre de grès rose, son aspect extérieur est austère et sa façade Sud possède des traces de modifications. Le seul décor est une arcature à 5 arcs dont celui central est trilobé. On peut y voir une influence maure.
Sous l'avancée du toit on découvre une belle série de modillons. Les deux avant-corps épaulant le clocher abritent des escaliers et, à l'étage, les collatéraux de la chapelle Saint- Michel.
Coté Nord
Coté Sud
Sur la façade Sud, la voûte du porche du clocher a été murée, ce qui a permis de récupérer de l’espace à l’intérieur de l’église
Deux escaliers étroits mènent à une chapelle aérienne de 6 mètres de coté qui contient de magnifiques sculptures.
C'est une particularité supplémentaire de cette chapelle consacrée à Saint Michel.
On peut consulter un article ici où , pages 395-396, il est question de ce clocher et des entrelacs.
L’autel possède une arcature avec l’élément central trilobé comme sur le décor extérieur du clocher.
Les collatéraux sont séparés de la salle par des arcades soutenues par des colonnes aux chapiteaux richement décorés.
Avant de reprendre votre bâton de pèlerin en carbone, vous pouvez continuer la visite en cliquant sur l'image suivante:
Bonne route et n'oubliez pas de refermer les clôtures en visitant la région.
Ping : Eglise de Vinnac | Baguenaudes
Bonjour,
Par hasard, si le hasard existe, je suis tombée sur votre site.
Je m’appelle Marie, d’une famille spécialisée dans le monde de la fonderie, quittant la Belgique, je me suis installée à Conques où je construis une fonderie de bronze selon les techniques anciennes (mixte four gaulois, four à cloche de l’an mil).
Ben voilà, j’ai trouvé sur votre site tant de choses de mon univers que j’ai eu envie de vous écrire.
Amour pour les grottes et les cultes anciens, ce qui touche aux gestes de l’homme à travers son travail, vos friches industrielles, les cloches, l’art roman, la via Podiensis, vos rubriques naturalistes (j’ai suivi une formation de guide nature chez les « Cercles des Naturalistes de Belgique »), le nord Aveyron, et même le Sri Lanka! ;)… etc.
Voilà, je suis intriguée et heureuse de pouvoir vous lire, pouvoir découvrir aussi toutes ces belles et mystérieuses choses.
Alors merci! Et bravo.
Si vous passez à Conques, n’hésitez pas à venir me dire bonjour.
Bien amicalement,
Marie 🙂
Merci pour votre visite.
Ce sera avec grand plaisir et beaucoup d’intérêts que je visiterai votre fonderie. Je vous contacterai avant.
Cordialement