Les propositions de Gadjo

Vous pouvez cliquer sur le chiffre pour revoir la photo de la bestiole à identifier.

Bébête n° 1

Cette charmante araignée à la livrée verte est une cousine de l’épeire concombre. Elle diffère de celle-ci par le nombre de points verticaux sur son abdomen.
<strong >Quatre grains de beauté désignent une Epeire concombre,  avec <strong >trois points, nous avons droit à une E. dépliée. Avec  deux, c’est une E. Alpine et l’absence de point caractérise une E.anodine.(Dixit La Hulotte.)

Retour à la photo. Moi j’en compte 3 donc, je propose une Epeire dépliée ou Araniella disphcata.

Bébête n° 2
La réponse en musique: Nous sommes en présence du spécimen dit des jardins, grand amateur de fruits et dont les larves se goinfrent de graminés et céréales. La rirette la riret et teu.’
Bébête n° 3
Cette jolie bébette, souvent confondue avec le bourdon, est complétement inoffesive. Son grand nez à la Cyrano lui sert à butiner les fleurs. Il peut le faire en volant grace à son vol stationnaire ce qui permet de l’identifier facilement. c’est un grand bombyle .
Bébête n° 4
Ses ailes transparentes peuvent le faire confondre avec une libellule mais il s’agit bien d’un papillon.L’Ascalphe Souffré. Si vous trouvez son nom un peu compliqué à retenir, essayez avec son nom latin: Libelloides coccajus.
Bébête n° 5
Nous sommes en présence d’une petite chrysomèle dit communément Lina du peuplier.
Bébêtes n° 6
La table d’hôtes doit être renommée car les chalands sont nombreux!Les fans de Bob Dylan sont des cétoines grises, ennemies jurées des jardiniers pour leur manie de boulotter les étamines et pistils avec les pétales comme dessert.

La pimbèche poilue en robe léopard est une Trichie fasciée. Elle a beau frimer avec sa tenue spectaculaire elle est de la même famille que ses voisins en noir.

L’athléte aux grosses cuisses et en lycra vert fluo est un oedémère et noble s’il vous plait!. Oedemera nobilis pour les intimes.

Bébête n° 7
Punaise! C’est enfin terminé cette correction de devoir de vacances!Punaise effectivement mais plus précisement <em >Leptopterna dolabrata s’il vous plait! Ses ailes oranges indiquent un mâle.

<p >

Je sens bien que certains pensent que tout ceci est bien de l’enc…age de mouches!

Logique! il s’agit d’un tab…anus! (peut être bovinus.)

Voici le lien qui m’a permis de mettre un nom sur ces insectes et araignée

http://www.entomart.be/visueltable.html.

Vous pouvez également cliquer sur le timbre « insectes » dans le bandeau supérieur. Des photos ont été ajoutées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.