Rasé pendant la dernière guerre, le centre-ville a vu sa reconstruction confiée à l’architecte Auguste Perret. Ce dernier a utilisé au maximum les caractéristiques novatrices du béton. Il en résulte un ensemble homogène basé sur des carrés de 6.24mètres, portée maximal d’une poutre en béton. Perret, avec R. Audigier dessine la nouvelle église qui sera terminée en 1959.
Vu de l’extérieur, l’ensemble me parait quelque peu « massif » malgré son impressionnant clocher qui culmine à 110m.
Une fois la porte franchie, on est surpris par l’originalité de l’édifice avec son chœur placé au centre de la nef. L’espace est dégagé de toute colonne. Le volume fait que l’on est à l’opposé de l’ambiance souvent oppressante qui peut régner dans ce genre de monument.
D’habitude, je ne suis pas fan du béton, mais ici, il faut bien admettre que l’ensemble est de toute beauté. Pas de fioriture ni de décoration, l’esthétique émane uniquement de la structure.
Au-dessus du chœur, le regard est littéralement « aspiré » par la flèche octogonale qui domine l’autel. Je vous laisse juge.
Cette flèche monumentale serait un cierge érigé pour remercier Dieu du retour de la paix.
L’agencement des vitraux de Marguerite Hédé, aux couleurs du plus sombre au plus clair, renforce l’effet de verticalité.
Un impressionnant escalier en colimaçon permet d’accéder au sommet, mais il est hélas inaccessible aux touristes.
Le style géométrique et anguleux peu courant dans les églises est bien mis en valeur par l’éclairage électrique des piliers ainsi que par la forme verticale des vitraux.
Le Havre by night, le « cierge » éclairé se découpe devant les nuages venus du large.
Allez, pour finir cet intermède touristique, une petite vue du port de plaisance avec bien sûr, vue sur l’église.
Bonne rentrée à vous.
Remarquable! Vos photos mettent vraiment en valeur cet édifice.
J’avais vu de Perret l’église du Raincy dans l’est parisien.
J’ai aussi visité d’autres églises en béton qui m’ont intéressée :
celle de Förderer en Suisse à Hérémence et
l’église Saint-Louis à Marseille de Sourdeau,
elles n’étaient pas aussi grandiioses que celle du Havre dont je découvre les images aujourd’hui.
Merci!
C’est moi qui vous remercie, cette église m’a beaucoup étonné.
Hello après visionnage je reste de marbre ;-(
L’Allemagne (encore elle), que je connais très bien, a connu des destructions plus importantes que chez nous pendant la dernière guerre, ce n’est pour autant que ce pays a cédé à la facilité du tout béton. Il existe en France des villes que certains sont prêts à raser, Le Havre et Saint-Dié (Vosges) que je connais aussi fort bien, font partie de celles-là.
Amicalement à toi 😉
Ce n’est pas le béton qui est en cause mais l’usage que l’on en fait. Dans ce cas, je trouve ses propriétés sont très bien exploitées et pas au détriment de l’esthétique. Par contre, j’ai quelques doutes concernant le vieillissement, quelques fuites sont présentes.
Amitiés à toi itou 🙂
Tes photos sont absolument magnifiques. Le Havre a aussi la chance de posséder un bâtiment réalisé par l’immense architecte brésilien Oscar Niemeyer.
Ah oui ce bâtiment m’a tapé dans l’œil quand je suis passé devant.
Merci de ton passage et bonjour à miss Graham
Bonjour
Permettez moi tout d’abord de vous présenter notre projet dans lequel nous souhaitons insérer l’église de Nieigles.
Notre association des BellesEglises (non confessionnelle* mais très bienveillante) vient de lancer une application pour smartphone qui incite à découvrir et viser les belles églises de France.
Notre démarche philanthropique (tout est gratuit) repose sur l’idée que plus une église est visitée plus elle est reconnue et donc protégée. De façon imagée nous pensons que les visiteurs contribuent à remettre l’église au milieu du village.
Tout repose sur les contributions des internautes qui envoient textes, photos, références liens… que nous nos efforçons d’harmoniser et de compléter. Cette démarche collaborative permettra d’élargir rapidement l’impact du projet.
L’application vient de sortir avec les premières églises. Elle est bien sûr gratuite pour les utilisateurs comme pour les paroisses ou les collectivités.
A terme elle recensera et présentera plusieurs milliers monuments religieux encore consacrés et accessibles aux visiteurs.
Tout le projet est présenté sur notre site http://www.BellesEglises.com
Vous pouvez la charger également sur votre smartphone : en recherchant sur l’AppStore ou sur Google Play : BellesEglises
et notre page Facebook (BellesEglises , en un seul mot) réunit déjà plus de 31.000 ‘amis’ des BellesEglises.
Vous y trouverez la fiche qui concerne l’église Saint Joseph du Havre.
Nous avons repris une partie de vos intéressants commentaires (histoire et vitraux) pour compléter cette présentation.
Nous espérons que vous n’y verrez pas d’inconvénients…
Nous mentionnons toujours l’intégralité de nos sources et renvoyons systématiquement par lien vers les sites des auteurs qui nous prêtent leurs textes et leurs photos.)
En cas de réserves de votre part, nous retirerons bien sûr tout de suite nos emprunts.
Merci d’avance .