Enfin un matin sans pluie. On en profite aussitôt pour aller faire un tour dans les bois. Si les narcisses jaunes sont bien au rendez-vous, ailleurs la nature a un peu de mal à se manifester.
Cependant, chemin faisant, mon regard est attiré par de minuscules taches rouges parmi du lichen. Diantre ! Le lichen fleurirait-il ?
Renseignements pris, ce ne sont pas des fleurs. Il s’agit d’apothécies. En gros, Ce sont des formations sexuées en forme de coupe d’où s’échappent les spores.Le printemps est bien là!
Pas simple les lichens. Ils sont formés d’une association de champignon (micobionte) et d’algue (photobionte)Ils se nourissent de l’air du temps ce qui est bien pratique pour étudier l’évolution de la pollution.De plus, ils ont droit à 2 modes de reproduction.
- / Celle dont on vient de parler : les spores disséminés germent plus loin.
- / Le lichen est capable de vivre longtemps déshydraté.. Il devient alors cassant et les fragments véhiculés par le vent ou les animaux peuvent engendrer de nouveaux lichens.
Ils sont également très résistants aux conditions extrêmes.
Extrait Wikipédia:
En 2005, deux espèces de lichens ont été envoyées dans l’espace et exposées au vide durant deux semaines. Les résultats montrent que, de retour sur terre et après réhydratation, les lichens
survivent à ces conditions extrêmes (dessiccation, températures très basses, UV intenses et rayonnements ionisants) et qu’ils ne présentent quasiment aucune altération de leur structure par
rapport à des lichens témoins restés sur Terre.
Bref un organisme pas spectaculaire mais complexe.
c’est la première fois que j’ai le plaisir d’observer cette manifestation sexuée.