Direction Kantalé, petite ville où nous avons rendez-vous avec des amis. Voyager en bus, les mains dans les poches, est un moment sympa où il est facile d’échanger des sourires timides avec les enfants. Arrivés sur place nous avons le plaisir de tomber sur le marché. Fruits, légumes, poissons forment un tableau des plus coloré dont je ne peux hélas vous faire partager les odeurs.
Pour moins d’un euro, nous craquons une fois de plus devant l’étalage d’ananas. Nous voyant assis sur des pierres, un jeune marchand de vêtements nous prête spontanément une chaise avec un grand sourire. La gentillesse est vraiment confondante. Cette ville n’est pas touristique aussi les gens s’interrogent fréquemment sur notre provenance et les enfants adorent qu’on les prenne en photo.
De retour à Habarana il faut se décider pour la future destination. Nous quittons l’Habarana Inn où nous avons beaucoup apprécié son petit jardin reposant et les hôtes charmants.
Le choix s’est porté sur Anuradhapura. Le trafic routier est intense dans le centre-ville et nous sommes rapidement assommés par cette agitation en pleine chaleur. Les nombreux sites semblent prometteurs mais assez onéreux. Bref, on a un gros coup de mou aussi, on prend l’option ballade à pied. Cela nous mène à un joli temple (Isurumuniya Rock Temple) qui est érigé autour d’un bloc rocheux. A l’entrée nous sommes salués par Babar.
Et toujours des marches à gravir…
Pendant que Bouddha se repose.
Nous continuons notre baguenaude en traversant les jardins du Roi. C’est un havre de paix en contrebas d’un lac. Tous les affleurements rocheux sont aménagés tout en gardant un aspect naturel. Nous imaginons sans mal la vie du roi et de ses concubines dans cet endroit voué au farnienté.
Sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour voir « le plus vieil arbre du monde » : le Sri Maha Bodhi. C’est un pipal (Ficus religiosa ) issu d’une bouture de l’arbre où Bouddha aurait atteint l’illumination.Je ne vais pas rentrer dans la polémique concernant l’âge de ce vénérable ficus car plusieurs versions existent, ce qui est certain c’est que c’est un lieu de très forte spiritualité.
Voici donc le vénéré Bodhi tree avec certaines branches soutenues par des perches dorées.
Le flot des visiteurs ne dérange pas la méditation des croyants.
Pour nous, le coup de mou s’accentue. Nous nous allongeons à l’ombre et entrons en symbiose avec cet arbre aux branches improbables… qui s’allongent aussi !
Du coup nous décidons de rejoindre le lendemain Negomboo où se trouve l’aéroport afin de profiter un peu de la plage. L’océan n’est pas d’une grande limpidité et quelques détritus dûs à l’activité halieutique jonchent le sol mais rien de tout ça ne nous détourne de l’envie de se baigner. Bien que l’on s’attende à une eau plus chaude que celle de la Manche, la surprise vient de la température avoisinant les 30°. C’est bien la première fois que je rentre dans l’eau sans appréhension! Curieusement, jusque là, nous n’avions pas attrapé de coups de soleil ni bronzé. Ici, les érythèmes se vengent à vitesse grand (u)V.
Negomboo est un port de pêche et l’horizon est peuplé de catamarans aux voiles brunes. Cette teinture, tirée d’un fruit, a pour effet d’imperméabiliser les toiles.
En longeant la plage, nous arrivons sur un grand marché dont tout un secteur est réservé à la vente de poisson. Il est difficile de ne pas tomber dessus tant les effluves sont forts.
Flâner dans Negundo est très agréable, nous visitons notre dernier temple, hindou celui-là. Cela change du style roman !
Nous croiserons également des églises catholiques dues à l’occupation portugaise au XVI siècle et nous remarquons que tous les lieux de culte sont très bien entretenus.
Les heures passent et après un dernier plouf dans l’océan il faut se décider à faire les sacs. Notre avion décolle à 1h du matin aussi nous avons le temps de regarder une dernière fois le coucher de soleil avec l’orage menaçant.
Voilà, c’est fini. Avec ce petit témoignage photographique, nous espérons vous avoir donné envie d’aller visiter ce pays qui procure bien des émotions. Quant à nous, le désir d’y retourner est plus fort que jamais.
Concernant le Sri Lanka vous trouverez réponses à toutes vos questions sur cet excellent blog :Des Tongs au Sri Lanka. A lire impérativement avant de partir.
Articles connexes:
Sri Lanka
Sri Lanka 2 (Faune)
Sri Lanka 3 (tourisme)