Abeille

En profitant des derniers rayons de soleil du crépuscule, j’ai remarqué cette abeille dont le comportement m’ a intrigué.

criquet

 

Loin d’avoir la fébrilité  habituelle de ses comparses, elle arpentait lentement, voire maladroitement  la fleur de cosmos sur laquelle elle était posée. La cohabitation avec une petite thomise ne semblait pas poser de problème  ni à l’une, ni à l’autre. L’abeille à aucun moment n’a manifesté l’envie de s’envoler semblant un peu perdue sur cette fleur.

Comme l’heure de l’apèro sonnait j’ai mis un terme à mon observation, il y a quand même des priorités!

 

Surprise, le lendemain matin les 2 locataires n’avaient pas bougé d’emplacement.

 

Manifestement, notre abeille a passé la nuit à la belle étoile malgré la pluie comme en témoigne la magnifique goutte d’eau collée à son aile

 

Visiblement le réveil est difficile et l’escalade difficile. Faut dire qu’il n’est pas aisé de se déplacer quand on a la goutte!

 

Srcogneugneu! Encore un petit effort. C’est dur avec un sac (à) d’eau!

 

Enfin du pollen, je vais pouvoir commencer à bosser!.

 

J’étais  inquiet car cette petite abeille , comme la veille, semblait bien amorphe, mais un doux zéphyr à fait tomber la goutte d’eau et ce coup-ci la butineuse s’est envolée.

Peut être quelqu’un pourra m’éclaircir sur le comportement étrange de cette solitaire. Je me demande si la petite thomise et son venin n’y serait pas quand même pour quelque chose .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.