Tranchées 14-18

Le contraste émotionnel est violent car après la « zénitude » du Sri Lanka, nous allons traîner nos guêtres sur d’anciens lieux de batailles de la Grande Guerre. A la jonction du front de l’Argonne, la main de Massiges est une ligne de crête dont les 5 promontoires forment le dessin d’une main posée à plat. Cette ligne fut le théâtre de nombreux combats pendant la Grande Guerre. Occupée par les Allemands en 1915, elle ne fut prise définitivement par les Français qu’en 1918 malgré les nombreux combats acharnés tout au long du conflit.
Source:http://centenaire.org/fr/marne/la-main-de-massiges
Vous trouverez sans peine sur internet tous les renseignements concernant ces batailles si le sujet vous interpelle. Une association archéologique a effectué un travail remarquable en dégageant les tranchées rebouchées par les paysans. De nombreux vestiges ont été mis à jour ainsi que les corps de plusieurs soldats. Les tranchées et leurs abords sont restaurés et le site est accessible au public. Bien que l’environnement soit maintenant bucolique, l’ambiance est très prenante quand on parcourt ces tranchées. Les reconstitutions sont si spectaculaires qu’elles donnent l’impression que les combats ont cessé hier.  Les abords immédiats, constellés de trous d’obus, donnent une idée de l’enfer qu’ont vécu les combattants et on se surprend à parler à voix basse par respect pour les victimes de cette boucherie.Vous pouvez voir différents aspects des travaux effectués par l’association en cliquant sur l’image suivante. Vous y verrez également des ruines d’un fort Sérré de Rivieres. En plus des dégâts causés par les bombardements, son démantèlement partiel pour la reconstruction après  guerre n’a pas arrangé son état.

 

Les photos suivantes ont été prises sur un autre site de l’Argonne (La Chevauchée à Lachalade). Elles tentent de montrer l’importance des cratères laissés par la déflagration des mines.
 
Le dernier, dont l’échelle est donnée par les personnages est le résultat d’une sape ou explosèrent 53 tonnes d’explosif creusant une cavité qui mesure encore 50 mètres de diamètre et 10 mètres de profondeur.

 

Pour finir, voici un petit montage sonore qui résume les quelques lieux visités au cours de cette baguenaude sur les pas des poilus. La chanson est interprétée par Marc Ogeret.

Lien vers l’association: La Main de Massiges.

>/center>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.