Roman Tome 3

Cette petite baguenaude touristique va vous faire remonter le temps sur les flancs d’une colline qui surplombe la ville d’Espalion dans le Nord Aveyron.

 

Au début de l’ére chrétienne, Chrétiens, Sarrasins, descendants de Celtes etc., ont dû furieusement échanger moult messages de paix afin de rameuter des ouailles à coups de :Ouille ! Aïe !
Le calme revenu, la région a conservé une importante christianisation des lieux. Carrefours, ponts, points dominants, tout est labellisé à l’aide de calvaires et statues. Les environs d’Espalion, situés sur la Via Podiensis, ne dérogent pas à la règle et l’art roman est bien représenté.

 

Eglise de Perse

 

 

Aux alentours de l’an 750, un moine évangéliste perdit la tête, bien aidé en cela par le laguiole d’un sarrasin oublié par Martel Charles.
Ce coup le laissa béant et béat. La légende de Saint Hilarian pouvait commencer.
Le susnommé aurait rapporté sa tête à sa mère en traversant le Lot. Trop fort !

 

Au fil des ans un lieu de culte fut érigé sur les lieux du décollement miraculeux.
Cette chapelle, bâtie en grès rose à l’Est d’Espalion, date du XI-XII é siècle. De nombreux touristes et jaquets ne manquent pas de la visiter.
Faisons la même chose.

 

Le porche d’entrée est surmonté d’un arc plein cintre en calcaire orné de magnifiques bas reliefs.
Ne restons pas sourds à la beauté de ce tympan Persé

 

L’intérieur est austère mais les proportions sont belles et les chapiteaux sont ornés de fort belle manière.

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/87508819963347280/Perse/Perse_2.jpg

 

En quittant les lieux n’oublions pas de lever les yeux vers les modillons qui contemplent toute cette agitation d’un air un peu étonné..

 

Puech de Vermus

 

Le chemin est étroit et la pente est rude mais le paysage vaut le coup.

 

Arrivés à un point dominant, on a droit à une statue de vierge édifiée en 1862. Sans doute jalouse de la vénus de Milo, la statue a commencé à perdre ses mains mais, une opération de chirurgie
esthétique un tantinet ratée à mon goût a rétabli l’intégrité physique de la vierge.

 

Sarcophages de Coste Vieille.

 

200 mètres plus loin, sur un grand replat, une dalle de grès affleure dans une prairie. Dans la roche, 5 sarcophages ont été creusés. On ne sait pas grand chose quant à leurs origines. On pense à une communauté de moines : les cénobites. (Je vous fais confiance pour trouver un jeu de mots)

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/87508819963347280/Perse/Untitled12.jpg  http://sd-4.archive-host.com/membres/images/87508819963347280/Perse/IMG_0429.jpg

 

Chapelle de Carnéjac.

 

Maintenant, il nous faut quitter le GR pour aller visiter une toute petite chapelle perdue dans  vallon qui entaille le Puech..

 

Ses dimensions sont on ne peut plus modestes. Reconstruite en 1661, elle conserve néanmoins 2 beaux chapiteaux qui présentent une forte ressemblance avec ceux de Perse au point qu’il n’est pas aberrant de penser qu’ils furent sculptés par les mêmes compagnons.

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/87508819963347280/Perse/Perse_4.jpg http://sd-4.archive-host.com/membres/images/87508819963347280/Perse/Untitled7.jpg

 

Las, à cet endroit je suis obligé de mettre un terme à ce magnifique article érudit car je me suis embourbé et n’ai dû mon salut qu’au passage d’un tracteur dont le conducteur m’a gentiment
sorti du champ.

 

Décidément Baguenaudes prend d’énormes risques pour vous faire partager quelques moments bucoliques et culturels et se retrouve souvent dans la boue ! Les vestiges romans sont nombreux dans le
coin mais je vous invite à visiter la chapelle suspendue de Saint Pierre de Béssuéjouls à 5 kilomètres à l’ouest
d’Espalion.

 

Bonne baguenaude en regardant le diaporama ci-dessous!

clic1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.